L’office Intercommunal des Sports

L'Office Intercommunal des Sports soutient et organise de multiples actions en faveur du développement d'activités sportives diverses et variées.

 Rôle et fonctionnement de l’Office Intercommunal des Sports (OIS)

Les objectifs de l’Office des Sports sont :

De soutenir, d’encourager et de provoquer, tous efforts et toutes initiatives tendant à répandre et à développer pour tous la pratique des activités physiques, sportives, artistique et d’éducation populaire de compétition et de loisir.
De faciliter, par l’organisation de diverses actions, auprès de divers publics, l’accessibilité à la pratique d’activités physiques, sportives artistiques et d’éducation populaire pour le plus grand nombre. de faciliter, dans les mêmes domaines, une coordination d’efforts :
  • pour le plein et le meilleur emploi des installations sportives du territoire intercommunal
  • pour une meilleure efficacité des animateurs bénévoles sur le territoire intercommunal
  • pour encourager un regroupement intercommunal des associations sportives communales poursuivant le même objet et les mêmes buts.
  • pour encourager la création d’associations sportives intercommunales.
D’analyser l’évolution des pratiques.
D’émettre des propositions ou avis sur l’utilisation des équipements sportifs du territoire intercommunal, de favoriser l’exploitation et le plein emploi de ces installations sportives, en réservant le droit d’utilisation prioritaire pour les scolaires dans le cadre de leurs activités et les associations sportives intercommunales.
D’accueillir et d’examiner les vœux et les suggestions qui lui parviennent.

L’Office des Sports s’ouvre à tous les publics à travers de nombreuses activités physiques en proposant des créneaux multisports et gym éveil aux enfants du territoire.

De même, il propose ses services à travers des cycles d’éducation physique et sportive dans les écoles et un soutien associatif avec les associations adhérentes en mettant à disposition du matériel ou en intervenant sur les créneaux sportifs de l’association.

A ce jour, L’Office a à sa disposition un salarié dans le domaine sportif qui est conventionné avec différentes associations et intervient dans ces dernières pour donner des cours.

De plus, la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray met à disposition de l’Office des Sports deux autres animateurs.

 

Domaine d’interventions des éducateurs sportifs

animations sportifs