Les élus

Représentée par des élus des 4 communes de son territoire, la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray est gérée par le conseil communautaire dont est issu le bureau communautaire.

Le Conseil Communautaire

La communauté de communes est administrée par un organe délibérant composé de délégués élus par les électeurs des quatre communes membres lors des dernières élections municipales et communautaires de 2014. Leur mandat est de 6 ans.

Il est composé de 24 conseillers dont le nombre est fixé au prorata de la population dans les communes avec un minimum de 2 délégués.

Le conseil règle par ses délibérations l’ensemble des affaires relevant de ses compétences et valide la politique de développement qu’elle souhaite mettre en œuvre sur son territoire.

Les séances sont publiques et annoncées sur le panneau d’affichage installé à l’entrée du siège de la communauté de communes.

 

 

Le bureau communautaire

Bureau communautaire 2014

Il se réunit autant que nécessaire pour veiller à la mise en œuvre des actions. Il examine et arbitre les différents projets, prépare et exécute les délibérations votées par les élus du conseil communautaire. Il est l’ordonnateur de dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il peut déléguer par arrêté, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.

Le bureau est composé du président Alain DAVID et de 5 vice-présidents ayant chacun des délégations spécifiques :

  • Jean-Eric BERTON (1er Vice-Président) : Développement économique, santé, travaux, patrimoine, sport et SCOT
  • Jean-Michel GAUDICHON (2ème Vice-Président) : Enfance, jeunesse, intergénérationnel, SMICTOM, SCOT
  • Serge LEGENDRE (3ème Vice-Président) :Chantier d’insertion, mission locale, syndicat de la Chère
  • Nadine DREAN (4ème Vice-Présidente) : Commerce et artisanat, GIP et communication
  • Marie-Françoise MORICEAU (5ème Vice-Présidente) : Agriculture, développement durable, cadre de vie, tourisme, culture, associations