Environnement,  Vie intercommunale

Publié le vendredi 21 juillet 2023

Un atelier scientifique accessible à tous 

La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif, basé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Cet atelier mobilise l’intelligence collective pour que chacun comprenne le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. 

Après les agents, les élus ont les cartes en main

La Fresque du Climat a tout d’abord été proposée aux agents de la Communauté de communes qui se sont, par groupe de 4 à 14 participants, prêtés au jeu. Les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité. À la fois pédagogique et collaboratif, l’atelier amène à une meilleure compréhension mais également à une réflexion et des discussions. Plus de 45 agents ont été formés à ce jour.

M. Minier, président de la Communauté de communes, et le pôle environnement ont souhaité pousser cette action de sensibilisation auprès des élus, tout autant demandeurs. En effet pour pouvoir agir, il faut d’abord comprendre. Ce temps de formation, alliant convivialité et échanges, permet aux élus de différentes communes de débriefer ensemble. 

«Ce sont des moments riches en partages sur les actions individuelles mais aussi et surtout sur les actions que peuvent mener à leur échelle, les maires et les conseils municipaux. C’est intéressant de connaître ce qui a déjà été mis en place dans certaines communes et de réfléchir aux manières d’aller plus loin en trouvant d’autres leviers. » observe Quentin Coulombier qui anime ces Fresques.

«Tout comme les particuliers, les industriels, le monde agricole,(…) les élus ont leur rôle à jouer et c’est encourageant de voir leur implication sur ces enjeux d’urgence climatique. »

6 élus de Grand Fougeray et Saulnières ont participé à la 3ème fresque du climat à destination des élus municipaux de Bretagne porte de Loire Communauté.
C’est maintenant plus de 75 élus qui ont été sensibilisés.

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est un outil de référence

Elle permet de s’approprier le défi de l’urgence climatique et compte aujourd’hui plus de 1 million de participants.
Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle suscite un échange constructif.

Pour le grand-public, des ateliers en ligne ou en présentiels sont également possibles sur inscription, sur le site de la Fresque du climat.

Partager cette page sur :