Le Vol à Voile

La base de planeurs (ou vol à voiles) de Saint-Sulpice-des-Landes est l’un des 2 aérodromes de Bretagne pour la pratique du planeur. Il fait partie de l’association des Planeurs d’Ille-et-Vilaine et accueille régulièrement des grandes compétitions nationales et internationales.

Origine du projet

En 1995, l’aviation civile demande à l’aéroclub de Rennes Ille-et-Vilaine de mettre un terme à son activité vol à voile la jugeant antinomique avec l’aviation commerciale et accidentogène sur l’aéroport de Rennes. L’inquiétude plane sur l’avenir de cette discipline.

En 2001, une nouvelle équipe dirigeante de l’association des Planeurs d’Ille-et-Vilaine décide de se mettre en quête d’un nouveau terrain. Le projet trouve un écho favorable auprès de bon nombre d’élus mais les communes souhaitant accueillir le terrain d’aviation dédié aux planeurs sont plutôt rares.

Alain DAVID, président de la Communauté de Communes, et Serge LEGENDRE, maire de Saint-Sulpice-des-Landes acceptent d’étudier ce projet. En effet, la commune de Saint-Sulpice-des-Landes comporte tous les critères nécessaires.

La pose de la 1ère pierre eut lieu le 21 septembre 2007.

L’aérodrome

AérodromeLe complexe est constitué d’une piste en herbe de 900 m de long sur 100 m de large d’un hangar de 1250 m² et d’un club house de 250 m².

Lors de son inauguration, la Patrouille de France a fait un passage exceptionnel pour marquer l’évènement.

En 2013 s’est déroulé le Grand Prix de France de vol à voile, épreuve qualificative pour les championnats du monde, et le championnat de France en mars 2015.

Une école d’aviation

Vol à Voile 2L’association des Planeurs d’Ille-et-Vilaine, présidée par M. De PECHY, mène de nombreuses actions auprès des jeunes du territoire afin de faire découvrir cette pratique. Un partenariat est mis en place avec des collégiens et lycéens de Bain de Bretagne afin de leur permettre d’obtenir leur brevet d’initiation aéronautique (BIA).

Un instructeur est également intervenu auprès des élèves des écoles publiques de Grand-Fougeray et de Saint-Sulpice-des-Landes dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires afin de leur proposer un 1er enseignement théorique.

Des vols d’initiation sont également proposés toute l’année pour tous publics.