Le label Village Etape

Obtenue en 2010, la labellisation de la commune de Grand-Fougeray en tant que Village Etape a permis de développer son activité touristique et consolider ses commerces.

Village Étape : Qu’est-ce que c’est ?

Le label Village Etape est un label d’État, attribué par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Un Village Étape est un village rural de moins de 5 000 habitants, proche d’un grand axe routier gratuit et qui propose un accueil et des services de qualité pour les usagers de la route.

L’idée est de proposer une alternative aux aires de services que l’on trouve sur tous les grands axes et de faire découvrir les richesses de nos régions françaises.

Pour qu’une commune puisse être labellisée, il faut qu’elle puisse proposer une offre d’hébergement (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes…), de restauration (restaurants, boulangeries…), de services (station-service, aire de camping-car…) et d’informations touristiques suffisantes et sur des amplitudes horaires assez large pour accueillir le mieux possible les touristes de passage.

Grand-Fougeray Village Étape

Signature Village EtapeEn 2010, Grand-Fougeray a reçu le label Village Etape, le 4ème de Bretagne. Cette distinction, a permis à la commune de développer son accueil touristique, grâce notamment à ses commerçants qui offrent de plus en plus de services avec  les horaires et jours d’ouverture adaptés aux attentes des touristes de passage. La commune a également engagé de nombreux travaux pour répondre aux exigences de ce label (aménagement d’une aire de camping-car, révision de la signalétique, réalisation d’un nouveau plan de ville).

L’offre de services aux touristes de passage

  • Une aire de camping-car ouverte toute l’année
  • Un Point Information Tourisme ouvert toute l’année (voir fiche Point Information Tourisme)
  • Une offre d’hébergement et de restauration diversifiée (voir annuaire de contacts)

Aire de camping-car