Le foyer de vie Jacques Michelez pour adultes handicapés

Le foyer de vie Jacques Michelez de Saint-Sulpice-des-Landes accueille des adultes handicapés vieillissant dans un cadre sécurisant et harmonieux. Il est géré par l’association Vivre Autrement.

Historique du projet

Porté par la Communauté de Communes en partenariat avec Habitat 35 (ex OPAC 35), ce projet a vu le jour en 2007 sous l’impulsion des élus locaux et de l’association Vivre Autrement, gérante de la structure. Un bail emphytéotique de 33 ans a été signé en 2006 entre Habitat 35 et la Communauté de Communes, ce qui fait que l’intercommunalité deviendra propriétaire des locaux en 2039.

La création du Foyer de Vie a aussi eu de fortes retombées économiques et sociales avec la création de 37 emplois dont 12 sur Saint-Sulpice-des-Landes et 6 provenant des 3 autres communes du territoire.

Accueil des résidents

Le Foyer de Vie est équipé de 30 chambres individuelles que les résidents ont la possibilité d’équiper et de décorer afin de s’approprier les lieux. Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec coin douche et toilette.

Les repas sont préparés par les cuisiniers du foyer et pris dans la Capitainerie (salle à manger du foyer) qui accueille aussi les élèves de l’école de Saint Sulpice des Landes. Les petits déjeuners et les repas du soir sont pris dans les cuisines aménagées dont dispose chaque unité de vie du foyer.

Le personnel encadrant

Plusieurs services sont présents au sein du foyer, dont un service administratif qui se compose d’un directeur et d’une secrétaire comptable.  Pour accompagner les résidents dans leur vie quotidienne, des éducateurs spécialisés, moniteur-éducateur, aides-soignantes ainsi que des aides médico-psychologiques sont présents.

Une infirmière et deux aides-soignantes sont également à disposition 5 jours par semaine.

Pour le linge, une lingère s’occupe de l’entretien des draps, vêtements… La nuit, la sécurité est assurée par 2 surveillants de nuit. Le technicien de maintenance veille à ce que les locaux soient toujours conformes aux normes de sécurité.

Activités et loisirs proposés

Atelier mozaiqueTout au long de l’année, des activités sont proposées chaque jour aux résidents, aussi bien en intérieur (bricolage, jardinage, mosaïque, chant, cuisine…) qu’en extérieur (cinéma, dessin, piscine, équitation…). Les éducateurs sportifs de la Communauté de Communes interviennent aussi 1 fois par semaine afin de les aider à travailler leur mobilité et leur dextérité via des sports tels que le disque-golf, le volley-ball ou le cirque.

Localisation