Les Temps d’Activités Périscolaires

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP) ont lieu dans les 2 écoles publiques de la Communauté de Communes, à l'école Gaston Tardif de Grand-Fougeray et à l'école François Lebrun de Saint-Sulpice-des-Landes.

Mis en place suite à la réforme des rythmes scolaires de 2013 qui a entraîné le passage à 4 jours 1/2 d’enseignement, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont obligatoires pour les élèves de maternelles et primaires des écoles publiques. Leur durée est de 3h par semaine. Ces TAP se déroulent sous la responsabilité du maire de la commune concernée.

Au niveau de l’intercommunalité, 2 écoles sont concernées: l’école Gaston Tardif à Grand-Fougeray et l’école François Lebrun à Saint-Sulpice-des-Landes.

Une organisation concertée

Dès le début, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité mener une réflexion commune sur ce sujet. Des groupes de travail se sont mis en place afin de répondre au mieux à ces nouveaux temps imposés aux élus locaux. Très vite, il est apparu que seules les écoles publiques seraient dans l’obligation de passer à cette nouvelle organisation à 4 jours 1/2 par semaine, les 3 écoles privées ayant décidé de rester à un rythme de 4 jours d’enseignement par semaine.

Les TAP ont lieu sur un rythme de 2x 1h30 et sont organisés comme suit:

  • Pour Grand-Fougeray : les lundis et vendredis de 15h15 à 16h45
  • Pour Saint-Sulpice-des-Landes : les mardis et jeudis de 15h15 à 16h45

Animation des TAP

L’encadrement et l’animation des TAP se font sous la responsabilité du maire de la commune concernée.

Chacune des 2 mairies a souhaité confier l’animation de ces TAP à la fédération Léo Lagrange, déjà en charge de la gestion de l’accueil de loisirs intercommunal. Les enfants sont donc encadrés par des animateurs professionnels et par 2 éducateurs sportifs mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray.

Un taux d’encadrement est respecté pour conserver des groupes homogènes:

  • Un animateur pour 16 enfants de – de 6 ans
  • Un animateur pour 18 enfants de + de 6 ans

Activités proposées

Les activités s’articulent autour de 3 thématiques :

  • Découvertes culturelles : lecture, théâtre, jeux de société…
  • Découvertes artistiques : modelage, arts plastiques, petit bricolage…
  • Découvertes sportives : sarbacane, ultimate, hand-ball…

Ponctuellement, des animations sont organisées par la Communauté de Communes en lien avec les associations locales. En 2015, c’est un éducateur de l’association des Planeurs d’Ille-et-Vilaine qui est intervenu dans les 2 écoles afin de faire découvrir le monde de l’aéronautique.

TAP Vol à Voile

Pour l’école Gaston Tardif de Grand-Fougeray, des bénévoles interviennent également pour transmettre leur savoir aux enfants. Le lundi, c’est un groupe de retraitées qui fait partager leur passion du livre et des activités de créations manuelles aux enfants au sein de la bibliothèque de Grand-Fougeray.

TAP bibliothèque

 

Le vendredi, Etienne GARNIER propose un atelier théâtre avec pour objectif de mettre en scène un petit spectacle à la fin de chaque cycle.

IMG_3988