L’Accueil de loisirs Léo Lagrange

Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, l’accueil de loisirs Léo Lagrange est ouvert tous les mercredis et les vacances scolaires

La communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray a confié la gestion de l’Accueil de Loisirs (ALSH: Accueil de loisirs sans hébergement) à l’association Léo Lagrange Ouest.

L’accueil de loisirs est déclaré auprès des services de la DDCSPP 35 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et de la CAF 35.

Y sont accueillis les enfants du Pays de Grand-Fougeray, âgés de 3 à 12 ans, ou 3 ans dans les 3 mois, scolarisés et propres.

L’ALSH peut accueillir 108 enfants au maximum en respectant les règles d’encadrement d’un animateur pour 8 enfants de 3/5 ans et 1 animateur pour 12 enfants de 6 à 12 ans.

Au cours de l’année, des temps conviviaux sont organisés avec les parents pour échanger sur les activités de leurs enfants lors de « café discut ».

Les valeurs défendues par l’accueil de loisirs

L’accueil de loisirs Léo Lagrange favorise l’apprentissage de la responsabilité, la pratique de la solidarité, la compréhension et le respect des autres en sollicitant la créativité et l’imagination

Les objectifs

  • Construire avec et pour l’enfant l’apprentissage et le respect de la vie collective
  • Favoriser le « vivre ensemble », privilégier le « faire ensemble »
  • Responsabiliser les enfants et encourager l’ouverture d’esprit
  • Permettre à l’enfant de s’exprimer, de s’impliquer dans la vie de l’accueil de loisirs
  • Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant
  • Proposer des activités ludo-éducatives innovantes et permettre une égalité d’accès aux loisirs
  • Ouvrir l’accueil de loisirs vers l’extérieur et développer la connaissance du territoire
  • Faire de l’accueil de loisirs un espace accueillant et convivial pour tous
  • Faire du travail en équipe une priorité pour les animateurs

La charte de qualité Léo Lagrange permet de mettre en œuvre ses valeurs. Elle est à disposition des familles ainsi que le projet pédagogique.

Inscriptions : Mode d’emploi

Ateliers tout petits ALSHPour les mercredis :

  • Une inscription pour chaque cycle (entre 2 vacances scolaires) avec possibilité de désistement sous certaines conditions (raison médicale, hospitalisation, perte ou changement des conditions d’emploi des parents)
  • Une inscription mercredi par mercredi (l’inscription doit obligatoirement se faire une semaine à l’avance !)

Pour les vacances scolaires :

  • Une inscription pour la période (date limite d’inscription indiquée sur la plaquette) avec possibilité de désistement sous certaines conditions (raison médicale, hospitalisation, perte ou changement des conditions d’emploi des parents)

Tout désistement moins de 48h avant sans raison valable (voir plus haut) entrainera la facturation de la journée, y compris le repas.

Tarifs et facturations

Les tarifs proposés sont adaptés au quotient familial (QF) pour les ressortissants des régimes CAF et MSA. Il vous sera demandé au moment de l’inscription de votre enfant votre n° CAF ou MSA. (voir téléchargement)

La facturation est effectuée tous les mois.

Les chèques sont à libeller à l’ordre de Léo Lagrange Ouest (vous pouvez également régler par prélèvement automatique) ; et à envoyer à réception des factures à :

Leo Lagrange Ouest
23 rue de l’étoile du matin,
BP 324, 44615 Saint Nazaire

La directrice ne reçoit aucun règlement, aussi merci d’envoyer directement votre règlement au siège de Léo Lagrange Ouest à Saint Nazaire.

Sont acceptés :

  • chèques
  • chèques vacances
  • Chèques CESU
  • bons CAF (à fournir dès que possible. S’utilisent uniquement pendant les vacances scolaires)
  • Les prélèvements automatiques (demander à la directrice l’autorisation de prélèvement)

Tout désistement sera facturé pour les familles inscrites pour une période (sauf sur présentation d’un certificat médical et pour ce qui est des repas annulés avant 9h30). Pour toute situation particulière, veuillez contacter la directrice.

Horaires et fonctionnement

Activités intérieures ALSHL’accueil de loisirs ouvre à 7h30 et ferme à 18h45 pendant les vacances scolaires et les mercredis hors vacances scolaires.

Les enfants ne seront pas accueillis en dehors de ces horaires, il appartient donc aux familles de s’organiser en conséquence.

Durant l’année, l’accueil de loisirs est ouvert les mercredis et vacances scolaires sauf une semaine lors des vacances de décembre.

Les temps d’accueil pour les familles sont les suivants :

Mercredis :

  • 7h30-9h30
  • 11h45-12h
  • 13h30-14h
  • 17h-19h

Vacances scolaires :

  • 7h30-9h30
  • 11h30-11h45
  • 13h30-14h
  • 17h-19h

Certaines animations, sorties ou spectacles nécessitent une organisation particulière, nous ne pouvons donc pas toujours respecter ce fonctionnement et ces horaires

Aussi le cas échéant, nous vous en ferons part dans le programme et par voie d’affichage.

Les repas et les goûters

Les repas sont pris dans la salle polyvalente du centre hospitalier de Grand-Fougeray et fournis par les cuisines de l’hôpital.

En cas d’allergie alimentaire nécessitant une attention particulière, merci de vous renseigner pour établir un document de Protocole d’Accueil Individualisé avec le médecin familial (vous pouvez obtenir des renseignements auprès de la Directrice).

Les pique-niques et les goûters sont également fournis par l’accueil de loisirs.

Sécurité

Seules les personnes citées sur la fiche d’inscription sont autorisées à venir chercher vos enfants. Une autorisation écrite spécifique est également à votre disposition auprès de la directrice.

Les enfants doivent être accompagnés par leurs parents pour les arrivées et départs et passer systématiquement par le bureau d’accueil.

Santé

La fiche d’inscription et la photocopie du carnet de santé (page des vaccinations à jour) sont à renouveler obligatoirement tous les ans à partir du 1er janvier.

Le (la) référent(e) sanitaire peut administrer des médicaments uniquement sur présentation d’une ordonnance.

Pour l’accueil d’enfants en situation de handicap, l’accueil est possible, il est cependant nécessaire de contacter la direction pour définir une période d’essai et transmettre le PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

Informations diverses

Merci de prendre connaissance des programmes d’activités afin d’habiller les enfants en conséquence : casquette et crème solaire en été, manteau en hiver, chaussures de sport, change, bottes (potager)…

Les parents doivent fournir pour les plus petits une tenue de change.

Les plus petits peuvent amener leur doudou pour le temps calme ou la sieste.

Pour la sieste nous fournissons le lit mais laissons à votre charge le fait d’apporter le drap housse et de quoi couvrir l’enfant (drap, couverture, duvet…).

Les enfants mangeant le midi à l’accueil de loisirs doivent apporter une serviette de table.

Ils peuvent apporter des chaussons ou ballerines, les chaussures restant à l’extérieur des salles d’activités, l’idée étant d’être comme à la maison (chauffage au sol).

Localisation